CMN

Aperçu de la GSC

Le Conseil consultatif canadien sur les normes de technologies de l'information et des communications (CCCNT) est membre de l'initiative de collaboration mondiale en matière de normalisation (GSC), qui regroupe les organismes de normalisation mentionnés ci-dessous.

La GSC est une réunion unique, sur invitation seulement, qui regroupe bon nombre des chefs de file mondiaux de la normalisation du Canada, des États-Unis, de l'Asie et de l'Union européenne pour discuter des priorités mondiales en ce qui a trait aux normes et pour collaborer à l'établissement de normes mondiales pour l'industrie des TIC. Les membres de la GSC échangent de l'information sur l'état du contexte d'établissement de normes mondiales et cherchent à permettre la mise au point rapide de normes de TIC pour le déploiement de nouvelles fonctions et de nouveaux services. Les membres de la GSC font également le point sur les principales réalisations en matière de normes de la dernière année et sur les priorités propres à leur région.

En plus des séances plénières auxquelles participent les chefs de délégation et les délégués, les conférences de la GSC peuvent inclure :

  • Rencontres sur la Normalisation mondiale de la radio;
  • Rencontres sur la normalisation mondiale des télécommunications (NMT);
  • Rencontres du groupe de travail (p. ex., groupe de travail des DPI);
  • Tables rondes sur les sujets d'intérêt élevé;
  • Rapports des équipes spéciales de la GSC (p. ex., ITS, IMT, EAS, M2M);
  • Travail sur les résolutions de la GSC.

Les membres actuels de la GSC sont :

ARIB   Comité de la technologie des télécommunications (Japon)
ATIS   Alliance for Telecommunications Industry Solutions (É.-U.)
CCCNT   Conseil consultatif canadien sur les normes de technologies de
l'information et des communication
CCSA   China Communications Standards Association
ETSI   Institut européen des normes de télécommunications
TIA   Telecommunications Industry Association (É.-U.)
TTA   Association de la technologie des télécommunications (Corée)
TTC   Comité de la technologie des télécommunications (Japon)
UIT   Union internationale des télécommunications

Les observateurs des grandes organisations de normalisation des TIC ont égalamment été invités aux rencontres de la GSC (p. ex., ISO/IEC JTC 1, IEEE, Open Mobile Alliance)

L'UIT conserve un registre des documents présentés lors de toutes les rencontres antérieurs de la GSC. Le registre est accessible à l'emplacement suivant : http://www.itu.int/ITU-T/gsc/index.html

Les rencontres de la GSC ont en principe lieu tous les 15 mois. Le CCCNT a accueilli la GSC-16 à Halifax (en 2011) ainsi que la CMN-8 (en 2003) et la CMN-2 (en 1995), toutes deux à Ottawa.

 

 

© CCCNT Contactez-nous | Commentaires | Politiques